Dans les Data Center, la capacité des serveurs n’est pas utilisée d’une manière optimisée ce qui engendre un gaspillage des ressources, puisque une étude montre que 15 % de capacité de chaque serveur est seulement utilisée. Pour mieux gérer l’infrastructure et les ressources, plusieurs solutions et technologies ont vu le jour, parmi elles, le réseau de stockage qui permet de mettre en commun un ensemble de mémoires à utiliser conjointement par les systèmes des machines.
Concepts de SAN:
Un réseau de stockage (SAN) est un réseau à haute vitesse spécialisé qui connecte des systèmes informatiques à des sous-systèmes de stockage performants. Il présente une plage de périphériques de stockage partagée à plusieurs serveurs. Chaque serveur peut accéder à ces périphériques comme s’il accède à son propre disque dur.
Pour mieux illustrer le fonctionnement du réseau SAN, il est essentiel de faire une comparaison des anciens mécanismes de stockage dans les serveurs et leurs limites qui ont conduit à l’émergence des réseaux SAN/NAS.
Au sein d’un réseau local, l’activité des serveurs évolue en fonction :
- Des demandes
- Des besoins
- Des accès de plus en plus restrictifs
- Des accès de plus en plus rapides
Ces facteurs influencent non seulement sur les ressources système, mais surtout sur l’espace disque des serveurs. L’infrastructure classique arrive à terme, ce qui a engendré la nécessité de trouver une solution permettant de répondre aux nouvelles demandes et également accélérer les accès aux données en se basant sur les problématiques suivantes :
- Comment répondre aux critères de stockage au sein d'un réseau lorsque les demandes sont de plus en plus fortes ?
- Comment accélérer les accès aux données ?
- Comment augmenter les espaces disques saturés sans sur-dimensionner le réseau ?
Pour répondre à ces problématiques et avant les technologies SAN/NAS, il y avait le système DAS (Direct Attached System), dans lequel chaque disque ou ensemble de disques est physiquement lié à une seule unité de commande, à savoir, serveur de fichiers ou mainframe. En effet, en matière de stockage, les services informatiques se sont toujours tournés traditionnellement vers des supports physiques :
- Disques durs autonomes
- Piles de disques RAID (Arrays)
- Bandes et supports optiques
Ces méthodes consistent à connecter, directement ou via un bus d’E/S, une ressource
de stockage unique à un hôte dédié, tel qu’un serveur ou une station de travail.
Le principe de DAS est illustré dans la figure.
Ce type de réseau présente la simplicité, le coût minimum et plus de sécurité.
Cependant, les problèmes d’évolutivité ont engendré deux problématiques à savoir :
- Hausse de la demande en espace disque, d'où augmentation des sauvegardes.
- Hausse de la disponibilité des serveurs d'où réduction du temps de sauvegarde.
Le réseau SAN permet de contourner ces deux problématiques. En effet, le réseau SAN est en fibre optique, dont le but est de permettre la mise en relation de serveurs avec des baies de disques. Cette solution, en matière de stockage, a permis :
- Des regroupements de disques et de bandes.
- Des partages des ressources de stockage entre un nombre très important de systèmes de traitement et d’utilisateurs.
- Des partages de données hétérogènes.
- Un accès plus rapide aux données.
- La sauvegarde et la restauration de données hors LAN et sans serveur (soulagement du LAN des charges induites par le transfert massif de données).
- La résolution de problèmes de connectivité entre plusieurs serveurs et unités de stockage.