SAN et ESXI:
Il est essentiel de s’interroger sur l’utilité de mettre conjointement les réseaux SAN et l’hyperviseur ESXI. L'utilisation d'ESXI avec un SAN signifie plus de souplesse, plus d'efficacité et plus de fiabilité.L'utilisation d'ESXI avec un SAN prend également en charge la gestion centralisée et les technologies de basculement et d'équilibrage de charge.
L'utilisation d'ESXI avec un SAN offre les avantages suivants :
- Possibilité de stockage des données d’une manière sécurisée et configuration de plusieurs chemins vers le lieu de stockage afin d'éliminer tout risque de défaillance d'un point de stockage unique.
- Utilisation d'un SAN avec les systèmes ESXi prolonge la résistance aux pannes sur le serveur. Dans un stockage SAN, toutes les applications peuvent être immédiatement redémarrées sur un autre hôte suite à la panne de l'hôte d'origine.
- Migration en direct des machines virtuelles à l'aide de VMware vMotion.
- Utilisation de VMware High Availability (HA) avec un SAN pour redémarrer des machines virtuelles dans leur dernier état connu sur un serveur différent en cas de défaillance de leur hôte.
- Utilisation de VMware Fault Tolerance (FT) pour copier les machines virtuelles protégées sur deux hôtes différents. Les machines virtuelles continuent à fonctionner sans interruption sur l'hôte secondaire en cas de défaillance de l'hôte principal.
- Utilisation de VMware Distributed Resource Scheduler (DRS) pour migrer les machines virtuelles depuis un hôte vers un autre afin d'obtenir un équilibrage de charge. Le stockage se trouvant sur une baie de stockage SAN partagée, les applications continuent de s'exécuter d’une manière transparente.
- Si les clusters VMware DRS sont utilisés, il faut mettre l'hôte ESXI en mode maintenance afin que le système migre toutes les machines virtuelles en service vers d'autres hôtes ESXI. Ensuite, il est possible d’effectuer les mises à niveau ou d'autres opérations de maintenance sur l'hôte d'origine.
La portabilité et l'encapsulation des machines virtuelles VMware sont un complément à la nature partagée de ce stockage.Lorsque les machines virtuelles se trouvent sur un stockage SAN, il est possible d’arrêter rapidement une machine virtuelle sur un serveur et la démarrer sur un autre serveur, ou la suspendre sur un serveur et reprendre l'activité sur un autre serveur sur le même réseau. Ainsi, la possibilité de la migration des ressources informatiques tout en maintenant un accès partagé cohérent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire